Qui sommes nous?

BAZART est une association née en 2017 sur la commune de Saint-Antonin à l’initiative de plusieurs créateurs et artistes désireux de créer un lieu et des liens pour et avec les habitants du territoire. Et le textile comme fil conducteur...

BAZART déroule 4 grandes activités :

  • Deux galeries : une spécialisée en art textile, une pour les artistes locaux

  • Un café associatif où les habitants peuvent proposer leur propre programmation accompagnés par Raquel notre employée

  • Six ateliers pour créateurs : un atelier de sérigraphie porté par le collectif « Les enfants chiens », une atelier d’art verrier proposé par l’association « Élément-verre », la FRIP CHIC de Valérie Gabu , l’atelier de couture de Laure Vinciguerra, l’atelier de la plasticienne Mathilde Amilhat et l’atelier de l’artiste Babette Boucher.

  • Des stages de créations tout au long de l’année sur de multiples techniques de création ( filage de laine, teinture végétales, fabrication de tampon, gravure …. )

  • Une résidence artistique pour accueillir des artistes venus d’ailleurs, leur permettre un espace de travail pour développer leur projet et rencontrer les habitants.

 

Pourquoi le textile ?

Parce que c’est doux, parce que ça relie, parce que ça parle de vivre ensemble, de quotidien, de matière , de savoir faire, de prendre le temps , parce que ça questionne sur l’écologie sous toute ses formes ! Un prétexte parfait pour un projet qui nous rapproche et nous lie par la rencontre et la créativité.

LES RESIDENTS BAZART

MATHILDE AMILHAT 

Mathilde Amilhat est née à Pau, a vécu à Paris, Douai, Toulouse et Foix. Elle a fait ses études aux Beaux-Arts de Bordeaux. Actuellement habitante de St Antonin Noble Val, c'est là qu'elle développe une vaste recherche dans la forêt ; dans la forêt car celle-ci est autant un refuge qu'un mystère autonome, autant une promesse de guérison qu'un enjeu de survie pour l'humanité.
Elle infléchit sa manière de percevoir les êtres vivants. Elle tisse ainsi des liens particuliers avec les arbres qu'elle rencontre. Ce ne sont plus des arbres à qui elle volerait telle empreinte ou telle image, mais c'est bien Cet Arbre qui devient le guide et le compagnon d'un moment de création.
Elle construit une forêt humaine, multiple et étrange dans laquelle se côtoient différentes formes plastiques et tente de présenter un miroir à cette humanité narcissique et repliée sur elle-même.

FANETTE DECLERCQ 

Fanette Declercq travaille aux frontières de l'art textile et du land art. Elle interroge le rapport de l'homme à son habitat, son environnement et sa relation contrariée à son animalité. Du poil à l'habit puis à l'abri, elle figure les liens qui se tissent entre les choses, du visible à l’invisible. Une exploration de l'envers du décors comme l'envers d'une broderie. Une part de rituel prend place dans la création, pour devenir pièce maîtresse et objet même de l'attention. Des œuvres réalisées souvent dans des enchaînements de gestes machinaux comme une transe, une guérison.

LES ENFANTS CHIENS 

Les Enfants Chiens, c'est les travaux de sérigraphie, peinture graphisme, photo, vidéo, gravure (eau-forte), installations, etc.. de chacun des membres du collectif.

LA FRIPE CHIC VALOU

1-2-3
J’irais a la fripe
4-5-6
Choisir des habits chics.
7-8-9
Des habits comme neufs.
10-11-12
Pour le plaisir de tous
Valou vous attend, n'hésitez pas à réserver, selectionner pour essayer chez vous.

BABETTE BOUCHER

Artiste Plasticienne – Bijoutière

Prononc.: [plastisjε ̃], fém. [-jεn]. 1860 subst. «celui qui recherche l'expression de la beauté par la reproduction ou la création de formes»

 

Je suis née à Orléans en 1972, après mon Bac A3 théâtre je poursuis mes études à Paris à l'institut d’études théâtrales et me consacre entièrement au théâtre et à la scénographie. Ces expériences vibrantes me mènent à la création de bijoux, que je professionnalise par une formation de 2 ans à l'AFEDAP à Paris en 2002, puis six ans à l’académie des Beaux arts de Munich en section Bijoux Contemporains. Diplômée , maman et mariée à l’Allemagne. Après 13 ans, nous déménageons au Maroc où je découvre la peinture initiée par un artiste local.

Et me voici depuis quelques mois arrivée à Saint Antonin-Noble-Val, mon atelier au sein de BaZart !

Une nouvelle aventure commence...

ATELIER COUTURE 

Atelier de couture avec Laure Vinciguerra

EMILIE THOMAS

Émilie THOMAS / Atelier ÉLÉMENT-VERRE

 

L' Atelier ÉLÉMENT-VERRE est un espace dédié aux ARTS VERRIERS.

Émilie THOMAS, Maître-Verrier depuis plus de 10 ans, vous y fait découvrir sa passion pour le Verre, matière de feu et de lumière.

 

Émilie maîtrise plusieurs techniques d'Arts Verriers :

- Le VITRAIL : Création et Restauration (Particuliers, édifices publics et religieux)

- Le VERRE SCULPTÉ ET SOUFFLÉ A LA FLAMME : sculptures et bijoux (Pièces uniques et travaux sur commande)

- Le GLASS UPCYCLING : discipline artistique et écologique de ré-emploi d'anciens contenants en verre : création de luminaires, objets utilitaires ou décoratifs, éléments architecturaux,...

 

Travaillant sur la notion d' Émerveillement, Émilie cherche, au travers de ses créations, à faire perdurer un métier multiséculaire, qu'elle dépoussière en lui insufflant un regard contemporain.

Mondes végétaux, animaux, minéraux, aquatiques ... C'est dans la contemplation de la Nature qu'Emilie puise son inspiration. Elle en explore différentes écritures esthétiques, de la planche botanique au symbolisme, en passant par l'abstraction.

 

Très attachée à la transmission de ses savoir-faire, Émilie propose, pour petits et grands, des INITIATIONS, COURS et FORMATIONS QUALIFIANTES dans les domaines du Vitrail, Verre à la Flamme et Glass Upcycling.

 

Également historienne d'art, Émilie donne régulièrement des CONFÉRENCES et DÉMONSTRATIONS dans plusieurs musées et institutions françaises.

 

ATELIER : 

BaZart 1er étage, 13 rue Saint-Angel, 82140 SAINT-ANTONIN-NOBLE-VAL

 

BOUTIQUE :

Trésors d'Occitanie, 19 Place du Buoc, 82140 SAINT-ANTONIN-NOBLE-VAL

 

CONTACTS :

element.verre@gmail.com

06 30 40 48 11

FB : https://www.facebook.com/ElementVerre

Instagram : Element.Verre

MARIE VAN GYSEL

Artiste en résidence du 29 Septembre 2020 au 19 Janvier 2021

Je vis dans un village à la montagne, souvent je suis saisie par cette image forte : les nuages qui caressent les sommets. Ils se confondent, s’interpénètrent sensuellement. Les montagnes dressées, statiques, immuables, les nuages ondoyants, légers, mouvants. Cette image très présente dans l'art pictural chinois correspondent au principe cosmique de l'alternance entre le ying et le yang : le ying pour l'eau, le yang pour la montagne.

Mon installation en laine feutrée, pour les nuages et en terre cuite pour les montagnes, tente de s'approcher de cette image.

À regarder les nuages, leurs mouvements incessants, leurs déformations, nous nous mettons à rêver. Nous entrons une imagination dynamique. Ils témoignent de l'impermanence des choses, nous invitent à la souplesse de l'esprit et à accepter le changement.
Le cycle de l'eau qui passe par les nuages, les torrents, permets la vie. C'est la même énergie féconde qui nous traverse.
Nous sommes nous-même toujours en mouvement, pris dans un flux incessant, qui nous englobe nous pousse et nous tire, nous emporte.
Circule partout infiniment.

 

Lorsqu'elles (les choses) commencent à se mouvoir, elles émeuvent en nous des désirs et des besoins endormis. Gaston Bachelard, L'air et les songes 

Matière, mouvement, besoin, désir sont inséparables. L'honneur de vivre vaut bien qu'on s'efforce de vivifier.  Paul Eluard, Donner à voir.

MARIEVANG.jpg.jpg
MARIEVANG.jpg.jpg
MARIEVANG.jpg
MARIEVANG.jpg

LE BAZAR DES RESIDENTS

 

©2020 by Le Bazar BaZart

Untitled.jpg